Looker Studio est un outil autrefois connu sous le nom de Google Data Studio. Dans le monde professionnel, il sert à la création et à la visualisation de rapports et à visualiser des données. De nombreux professionnels s’en servent à cause de son dynamisme et de son attrait visuel. Voici un tutoriel qui vous aidera à comprendre les fonctionnalités de Looker Studio et surtout à vous en servir au quotidien.
Comment créer un rapport avec Looker Studio ?
La création d’un rapport dans Looker Studio commence par la sélection d’un modèle prédéfini ou par la création d’un rapport vierge. Après avoir choisi votre format, vous pouvez commencer à ajouter des pages, à définir des graphiques et à personnaliser le design pour qu’il corresponde à vos besoins.
Vous avez la possibilité d’ajouter d’autres sources de données comme :
- Google Analytics,
- Google Sheets,
- une base de données SQL
- des fichiers CSV.
Pour le faire, rendez-vous dans la section intitulée “sources de données”. Sélectionnez ensuite “Ajouter une source”. L’un des avantages de cette fonctionnalité réside dans le fait que vous pouvez procéder à la création de sources réutilisables qui vous serviront dans le futur.
Création d’une source de données réutilisables
Pour inclure une source de données réutilisable dans votre rapport, ouvrez le rapport, cliquez sur l’option « Ajouter des données », puis accédez à l’onglet « Mes sources de données ». Choisissez la source de données réutilisable que vous souhaitez intégrer et cliquez sur « Ajouter ».
Changer une source de données en source de données réutilisables
Pour transformer une source de données intégrée en source réutilisable, ouvrez le rapport, allez dans « Ressource ». Appuyez sur « Gérer les nouvelles sources de données », puis sélectionnez l’option « Rendre l’ensemble de données réutilisable » pour la source concernée.
Processus pour l’ajout d’un graphique
Pour profiter de cette fonction, commencez par choisir le type de graphique que vous voulez. Il peut s’agir des barres, des courbes ou des secteurs. Procédez à la personnalisation des couleurs et des axes pour créer une bonne harmonie avec vos données.
Lorsque vous sélectionnez un graphique, un menu de configuration apparaît à droite de l’écran. C’est là que vous aurez les options pour personnaliser le graphique choisi. Ce menu est divisé en deux onglets : “CONFIGURER” et “STYLE”.
L’onglet « CONFIGURER » vous permet de définir les paramètres liés aux données du graphique sélectionné.
Faire la mise en forme d’un rapport
Avec Looker Studio, vous pouvez ajouter des éléments visuels (images, icônes) pour personnaliser l’apparence du rapport. Utilisez les menus ou les boutons retour pour organiser votre document de manière fluide.
La création d’une bannière pour votre rapport
Pour faire votre bannière, optez pour un rectangle coloré pour créer une bannière de fond dans l’en-tête de votre rapport. Cliquez sur la zone de la page pour la sélectionner. Dans la barre d’outils, choisissez l’outil Rectangle. Tracez un rectangle dans la partie supérieure de la page. Dans le panneau des propriétés, situé à droite, modifiez la couleur de fond du rectangle en bleu.
L’ajout de titre au rapport
Rendez-vous dans la barre d’outil pour choisir l’option “texte”. Faites ensuite apparaître une zone de texte dans le rectangle de la bannière. À l’intérieur, écrivez : Tableau de bord de démonstration Google Analytics. Ajoutez votre texte et n’hésitez pas à utiliser les panneaux de propriété des textes pour changer la taille, la couleur et la police à votre gré.
Comment ajouter une carte Google Maps à un rapport ?
Pour ajouter une carte Google Maps dans votre rapport Looker Studio, commencez par insérer un graphique de type « Carte à bulles ». Pour cela, suivez les étapes de la section « Ajouter un graphique ». Ensuite, dans le panneau des propriétés, allez dans l’onglet “configurer”, puis remplacez le champ « Emplacement » par la dimension Ville. Ajoutez des métriques comme “Sessions” pour ajuster la taille des bulles et “Temps moyen passé sur la page” pour la couleur.
Dans l’onglet Style, personnalisez les détails de l’arrière-plan comme les routes, les points de repère et les libellés à l’aide des curseurs. Dans la section “Couleurs”, sélectionnez les couleurs en fonction de votre plage de valeurs de métriques, et activez ou désactivez les commandes cartographiques pour permettre ou non à vos utilisateurs d’interagir avec la carte. Une fois la carte ajoutée, vous pouvez interagir avec elle : faites un panoramique, zoomez et explorez en utilisant Street View.
Vous avez à présent des indications claires pour procéder à la création de votre premier rapport sur Looker Studio.
0 commentaires