The Walking Web nouvelle formule

3 décembre 2015

Les plus assidus d’entre vous s’en sont rendu compte, nous avons de plus en plus de mal à être réguliers dans l’enregistrement de nos épisodes. Nous avons tous des plannings bien chargés et il n’est pas toujours facile de trouver une date pour nous réunir, mais il ne serait pas honnête de se servir comme prétexte de nos plannings pour s’excuser de nos irrégularités intempestives. Le format de notre podcast est aussi à remettre en cause, le fait de choisir systématiquement une thématique pour chaque épisode nous oblige à avoir des sujets assez généralistes et de trouver, à chaque fois, un invité référent dans le domaine. D’une part, c’est assez contraignant en terme d’organisation. D’autre part, nous arriverons un jour où l’autre à épuiser tous les sujets généralistes concernant la création numérique et on risque s’essouffler. Enfin, si nous voulons continuer à partager notre enthousiasme pour le métier, il faut que nous trouvions des sujets qui nous intéressent personnellement. Clairement, certains sujets ne vont pas passionner toute l’équipe et c’est alors plus difficile de monter une émission si la motivation n’est pas la même pour nous tous.

Nous allons donc faire évoluer le format du podcast pour être plus souples sur son contenu et favoriser des enregistrements plus réguliers. Voici les trois principaux changements dans la programmation.

La suppression d’une thématique pour chaque épisode

Habituellement nous construisons chaque épisode autour d’une thématique généraliste principale. Et nous en débattons avec notre invité dans la rubrique Gros Sujet. Cette rubrique va disparaître au profit d’une actualité associée à notre invité. Ça nous donnera plus de liberté dans le choix de l’invité et nous ne serons pas obligés de choisir une personne qui doit avoir une légitimité pour parler de sujets vastes sur le métier. Chaque épisode sera donc construit autour d’une actualité : la sortie d’un produit, d’un événement, l’émergence d’une tendance, une évolution du marché, etc. Mis à part pour le Gros Sujet, nous gardons toutes nos autres rubriques : Les news, la boîte à outils, le livre, les side projects des auditeurs et le What the Fuck.

Des présentateurs tournants

Tony et Geoffrey ont émis le souhait de passer la main, de temps en temps, comme présentateurs du podcast et de prendre la place de chroniqueur. Certains épisodes seront donc présentés par Francis, Jérémie ou moi-même (si je m’en sens capable). Changer de présentateurs peut donner un ton différent à l’émission et créer une nouvelle dynamique. Nous ne sommes pas certains d’avoir la même énergie que Tony ou la même éloquence que Geoffrey, mais on va essayer quand même. Et qui sait la tournure que prendra l’épisode avec un nouveau maître de cérémonie. On pourrait avoir des surprises.

Un nouvel horaire

Se réunir les soirs pour enregistrer les directs, ce n’est clairement pas évident pour tout le monde, spécialement pour les papas zombies. Les midis, par contre, c’est beaucoup plus simple. Nous sommes tous au bureau et ça n’oblige pas à prévoir nos rendez-vous trop en amont. Nous allons donc changer l’horaire et vous donner rendez-vous désormais vers 12 h (on vous confirmera l’horaire exact, vous pouvez d’ailleurs répondre au sondage sur l’horaire, ici). On espère avoir aussi plus d’auditeurs en direct dans ce créneau, car on imagine que, pour vous aussi, c’est un horaire où vous êtes plus disponibles pour nous écouter.

Quel horaire préférez-vous ?

 

Voilà les amis, on vous donne rendez-vous mardi 8 pour le prochain épisode, d’ici là suivez-nous sur Twitter ou Facebook pour avoir d’ici peu les détails de l’émission.

Si vous avez des suggestions, nous sommes tout ouïe.

TWW-blend